jeudi 11 juin 2009

phytothérapie et Plante médicinale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La phytothérapie est le traitement (médecine parallèle ou traditionnelle) par les plantes, c'est-à-dire par la consommation ou l'utilisation en voie externe, de produits préparés à partir de plantes, sans passer par une étape de sélection des molécules ; on ne consomme donc pas que le principe actif, mais tout ce que contient la plante. La phytopharmacie désigne l'ensemble des substances utilisées pour traiter les plantes : pesticides, fongicides, herbicides, insecticides...

Une plante médicinale est une plante dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce possède des vertus curatives, et parfois toxiques selon son dosage. Au Moyen Âge, on parlait de « simples ».

En France, Il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la Pharmacopée. Les plantes médicinales inscrites à la pharmacopée sont considérées comme des médicaments. Leur vente est exclusivement réservée aux pharmaciens et aux herboristes, à l'exception de 145 d'entre elles qui sont en vente libre par dérogation, et qui correspondent souvent aux plantes aromatiques utilisées dans les préparations culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire